Télécharger
Convention proposée en novembre 2015 par l'armée à un lycée pour accueillir des jeunes pour la journée citoyenne
Page 3, dans le paragraphe "bénéficiaires" il était demandé noir sur blanc de fournir des repas conformes aux motifs religieux. Cette formulation a bien entendu été modifiée en "motifs personnels et médicaux", ce qui permet à l'armée d'écrire aujourd'hui qu'il n'y a pas de problème, puisque...
S'il n'y avait pas eu de protestation, la formule passait, comme elle a dû passé inaperçu dans de nombreux autres endroits (convention type !).
20151110_np_dsn-esnse-csnnm-crp_conventi
Document Adobe Acrobat 145.5 KB
Télécharger
charte de la laïcité
Incorporée dans le carnet de liaison des élèves, ces quelques rappels élémentaires et extrêmement neutres, sont déjà jugés trop athées, voire anticléricaux pour certains, alors que ce n'est qu'une liste de consignes simples pour une cohabitation des convictions de chacun dans le respect de la liberté de choix des enfants et d'un enseignement exempt d'apologie des religions et d'affirmations non démontrées scientifiquement.
Mais la liberté de croire ou pas s'applique t'elle aux enfants qui sont, dès leur plus jeune âge, l'objet d'un enseignement religieux ? La rigueur scientifique, le raisonnement sont à l'opposé des miracles et de la foi.
CARNETDELIAISON 005.png
Format d'image Portable Network 1.7 MB
Télécharger
lettre ouverte d'un esprit libre (version courte)
Cette version tient sur une seule page. Elle permet une diffusion et une lecture faciles dans tous les lieux où l'on peut interpeller la population et engager chacun au delà de l'émotion ou de la traditionnelle minute de silence. Prenons la parole !
Les réponses ne tiennent pas dans une marseillaise (chanson guerrière et revancharde) ou un drapeau (fermer les frontières est une injure à l'humanité) même si chanter et rechercher une cohésion sociale sont très utiles.
lettre ouverte d'un esprit libre versio
Document Adobe Acrobat 79.4 KB